Loading...

CIE MINERA

Projet Artistique

Direction artistique

Csaba Ökrös et Assuntina Gessa se rencontrent en 2016 alors qu'il et elle se forment au flamenco, lui à la guitare, elle à la danse. Ensemble, tous deux poursuivent leurs explorations du flamenco en Espagne tout en jouant en duo guitare/danse dans les tiers-lieux du Grand-Est. Leurs premiers spectacles, d'abord créés en production déléguée, puis portés par la compagnie Minera qu'elle et il fondent en 2024, réunissent des artistes issu·e·s des musiques latines, de la danse contemporaine, du jazz et du rock.

Leur désir est de se nourrir de la rencontre du flamenco avec différentes esthétiques musicales et chorégraphiques.

Assuntina Gessa

Danseuse de flamenco autodidacte d'origine italienne, Assuntina Gessa se forme à la danse flamenca pendant plus de 15 ans et s’épanouit en parallèle dans la création graphique, puis elle se consacre au spectacle vivant à partir de 2016. Elle intègre les techniques du corps et du rythme en se formant régulièrement auprès d’autres danseur·euse· et développe sa propre méthode de travail technique et son langage chorégraphique au contact de musiciens, dont le guitariste Csaba Ökrös avec lequel elle fédère un ensemble d’artistes. Ensemble, els créent en 2018 le spectacle Minera Nueva (Baboeup Productions) à la S.M.A.C. Café Music dans le cadre du Festival International Arte Flamenco Mont-de-Marsan, puis Caravela (2021). Elle collabore avec Kader Fahem Trio en tant que danseuse. Pour prolonger le geste flamenco, elle travaille le rapport étroit qu’il implique avec d’autres disciplines : le rythme, le chant et l’expression dramatique, et elle découvre la danse contemporaine qui constitue pour elle une nouvelle ouverture. Elle collabore avec la Cie Logos comme Danseuse chorégraphe sur les pièces Huellas (2022) et Compte à Rebours (2022). Elle fonde en 2024 la compagnie Minera en créant le spectacle Regreso "Tablao" (2024).

Csaba Ökrös

Guitariste de flamenco d'origine hongroise, Csaba Ökrös baigne, enfant, dans les musiques traditionnelles hongroises dont son père est un des représentants et il joue ses premières notes avec un violon. En France, il intègre en 2008 le cursus de la M.A.I. à Nancy et joue dans plusieurs formations de musiques actuelles. Il entre ensuite au conservatoire de Metz en sections classique puis jazz et étudie en parallèle le flamenco pour lequel il se passionne. Il accompagne des cours de danse flamenco et se forme avec plusieurs guitaristes dont Rafael Sègre à Nancy et Manuel Fernandez à Grenade. Avec Assuntina Gessa, il tourne avec une petite forme guitare-danse puis il crée avec elle les spectacles Minera Nueva (2018), puis Caravela (2021). Ses influences sont celles du nouveau flamenco avec lequel il mêle une énergie issue du rock et un soniquete gitan. Csaba explore différents genres musicaux qui imprègnent ses compositions (musique hongroise, sòn cubain...) Il joue actuellement dans le groupe d’afro jazz Kalifa Mougnou, dans Sea sex and son. Il fonde avec Assuntina Gessa la compagnie Minera et crée avec elle le spectacle Regreso Tablao (2024).

Démarche et actions


Inscrite et engagée sur son territoire, et ouverte sur les autres régions et les pays limitrophes, la compagnie Minera poursuit plusieurs objectifs. Elle souhaite tout d’abord offrir des spectacles professionnels et des performances artistiques de qualité, visant à transmettre des émotions à un large public, par la danse, par la musique, et à travers une certaine approche du flamenco. Dans cette démarche, elle propose à ses publics des contextes de découverte variés et des perspectives différentes. Le flamenco, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel du l’UNESCO pour sa richesse et son histoire, est un art toujours vivant et en perpétuelle évolution. C’est un genre transdisciplinaire, entre danse, musique et art dramatique. La compagnie Minera souhaite promouvoir le flamenco hors des visions archétypales, en Grand-Est et plus largement en France, en faisant découvrir au public une esthétique singulière, et en contribuant à son développement par son axe transmission et médiation.

Afin d’atteindre ses objectifs, la compagnie Minera travaille autour de deux axes :

  • Un axe Recherche et création

    La démarche de création de la compagnie consiste à explorer le flamenco en invitant d’autres identités et esthétiques artistiques à se rejoindre autour d’un même langage rythmique (le compas flamenco). Une certaine hybridation avec les codes traditionnels est recherchée en lien avec les personnalités des artistes, autour d’une recherche de qualité de mouvement, de l’interprétation rythmique, et d’une recherche esthétique et chorégraphique. A partir de son expression pure, le flamenco se change à volonté, pour les artistes, parfois en matière, parfois en méthode pour dialoguer avec d’autres expressions artistiques.
  • Un axe Transmission et médiation

    Afin de toucher des populations différentes, Minera adapte ses “échappées” à des publics spécifiques (scolaires, publics porteurs de handicap, personnes âgées dépendantes) et invite à des échanges dynamiques et souples autour de ses spectacles. En lien avec ses projets artistiques, la compagnie propose des ateliers, de découverte de la danse, et de dialogue entre les différentes expressions du flamenco (rythme, chant, danse). Pour approfondir sa démarche de médiation, la compagnie propose des créations partagées avec des amateur·e·s pour leur faire expérimenter la démarche de création et les inviter ainsi à changer de perspective. La compagnie Minera donne également des cours de flamenco réguliers à des amateur·e·s initié·e·s à la MJC des 3 Maisons.