Création 2026
Quiralidad
«Chiralité» en espagnol
DEFINITION : La chiralité (du grec χείρ, kheir : main) est une importante propriété reliant les notions de symétrie et d’orientation, intervenant dans diverses branches de la science. Un objet ou un système est appelé chiral s’il n’est pas superposable à son image dans un miroir.
Deux corps en apparente symétrie. Deux corps qui communiquent par le geste, l’un dans la langue flamenco, l’autre dans le mouvement contemporain. Les deux danseuses semblent dialoguer à travers un miroir déformant qui créé des images similaires mais singulières, qui les transpose, les compose, mais ne les superpose pas.
La danse flamenca et la danse contemporaine sont opposées dans leurs techniques et leur expressivité. A partir d’un code chorégraphique commun, 2 danseuses font dialoguer et hybrident leurs esthétiques, comme par exemple à travers le compas, rythme propre au flamenco, qui fera d’elles des danseuses musiciennes. 4 planches dessinent un espace scénique sonore et constituent des espaces propres à la construction d’images où les danseuses sont isolées comme dans un cadre photographique, à moins qu’elles ne s’en affranchissent et évoluent dans les espaces-libres qu’ils dessinent. Un jeu de symétrie / asymétrie et une porosité s’opèrent au cœur de ce duo et l’amènent au mimétisme, à la rencontre, ou à des ruptures, à la construction d’une relation singulière comme au travers d’un miroir déformant. Des actions de médiation sont prévues sous la forme de restitutions et d’échanges avec les publics sur la création en cours.
Soutiens financiers
Baboeup Productions, Laboratoire Chorégraphique de Reims.
Partenaires
Laboratoire chorégraphique de Reims, Centre Culturel André Malraux.
Diffusion
Genre : Danse
Âge : Dès 8 ans
Durée : env. 30mn
En tournée : 2 interprètes + 1 régisseur
Lieux : intérieur + extérieur
Equipe artistique
Danse contemporaine : Cécile Pilon
Danse flamenco : Assuntina Gessa
Regard chorégraphique : Aurore Gruel
En cours...