Caravela
Création 2021 - Forme concert à géométrie variable
Caravela est un spectacle musical qui mêle aux ferments de la musique flamenco, des sonorités jazz et des rythmes latinos. Porté par un duo vocal féminin explosif qui explore les sonorités traditionnelles andalouses avec une énergie rock en mariant voix ample et timbre éraflé, et par une guitare flamenca qui navigue habilement entre rasgueos rapides et précis, tumbao cubain et soniquete jazzy. Le groupe plonge dans la buleria rock avec son premier titre Cuando Llega la noche, dans une envolée poétique à la cadence infernale. Le bateau lève les amares avec percussions et cuivre, et file dans le vent de Cadix avec quelques pas de danse... Prêt-e pour la traversée ?
Le projet est né du terreau de la compagnie de flamenco Minera et se constitue comme une formation à géométrie variable, du duo au sextet. D’abord constitué en duo guitare / chant en 2021, comme un groupe de reprises de morceaux traditionnels avec quelques courts interludes dansés. Des compositions réalisées par Csaba Ökrös et Assuntina Gessa pour des spectacles de flamenco puro, sont petit à petit intégrées au répertoire. La formation évolue en trio avec des percussions, puis le groupe trouve son identité en quartet avec la chanteuse Samira Ramrami. Peu à peu les cuivres puis la basse se joignent aux arrangements.
Le spectacle Caravela est sur le Pass culture.
Soutiens financiers
Spectacle en production déléguée de Babœup Productions jusqu'à janvier 2024, FONPEPS-AESP, FONPEPS-APAJ, Aide à la création et à la diffusion - Adami, Spectacle ayant bénéficié du dispositif Jeunes Estivants, de la DRAC Grand-Est Été Culturel 2022.
Partenaires
S.M.A.C L'Autre Canal, CD54 dans le cadre du dispositif Musique vivante en institutions.
Diffusion
Genre : Musique - Flamenco fusion
Âge : Tout public
Durée : 75mn
En tournée : 2 à 6 interprètes
Dispositif scénique : frontal
Lieux : intérieur + extérieur
Equipe artistique
Chant : Samira Ramrami & Assuntina Gessa
Guitare : Csaba Ökrös
Percussions : Radouan Arfa
Basse : Emmanuel Harang
Cuivres : Jaime Eduardo Carrasco